+33 (0)6 40 32 33 95

+252636552804 (somaliland)

jmr.fontaine[at]gmail.com

Né en 1983 à Reims en France, Jonathan Fontaine est un photographe documentaire, voyageur et engagé en Afrique et en Asie sur des sujets sociaux liés à la condition humaine, à l'environnement et aux droits de l'homme.
Ses travaux l'ont mené en 2013 au Myanmar où il a documenté les persécutions et la vie dans les camps des Rohingyas, l'une des minorités les plus persécutées au monde. En 2014, il travaille en collaboration avec Médecin Sans Frontière à Arsal au Liban sur la frontière Syrienne où un afflux gigantesque de réfugiés arrivent en fuyant les conflits. Il se rend la même année au Bangladesh à Dhaka dans le bidonville d'Hazaribagh afin d'y montrer l'extrême pollution des tanneries sur la vie des habitants et des travailleurs. Aux Philippines il photographie la persévérance des habitants de l'île de Samar au lendemain du passage du typhon Hagupit.
Quelques mois plus tard il y retourne en dénonçant les dangers mortels pour les chercheurs d'or dans les mines peu connues à air compressé (Compressor Mining) de la region de Camarines Norte. Sa vision photographique est d'être au plus près des gens, d'exposer en dénonçant la souffrance humaine mais surtout en montrant la dignité et le combat face à un environnement hostile.
Basé entre l'Afrique et l'Asie, il développe un projet à long terme sur l'environnement et son impact sur les peuples. Son travail a été publié dans le Dailymail, Telegraph, The Guardian, l'Obs et le Figaro Magazine. En 2016 son reportage documentaire sur El Nino et la sécheresse en Ethiopie est exposé à Londres pour le Environmental Photographer of the Year Exhibition et au Cambodge pour le Angkor Photo Festival.

Jonathan Fontaine

Based in Erigavo (Somaliland)

portfoliosee archive

Sécheresse en Ethiopie, le déclin des tribus pastorales

La corne africaine fait actuellement face à sa troisième année de sécheresse. Le phénomène climatique El Nino a touché violemment les populations rurales en 201 (...)

Le Tourisme à Angkor, une Désillusion de Masse

En 1992, la cité khmère, qui n'attire que 40 000 visiteurs par an, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis, le tourisme n'a eu de cesse de progres (...)

La Plongée vers l'Or / A Dangerous Breath for Gold

Aux Philippines depuis plus de 400 ans, la région de Camarines Norte concentre un nombre impressionnant de mines d'or. Parmi ces dangereuses mines d'or se trouv (...)

En Ethiopie, les femmes victimes de la sécheresse

L'Ethiopie vit actuellement sa pire sécheresse depuis 50 ans. Une situation inquiétante, qui oblige les femmes et les enfants à parcourir de grandes distances a (...)