1 / 17
slider (17)contact planche (17)fullscreen (17)

 

Jimmy Beunardeau

FRANCE - Les Soeurs de Jésus crucifié - Bénédictines

→  commander un tirage papier

La congrégation des Soeurs de Jésus crucifié (ou Bénédictines de Jésus crucifié) est un institut religieux catholique féminin créé par l'abbé Maurice Gaucheron et Suzanne Wrotnowskaen en France en 1930. Le Prieuré Saint-Joseph de Brou-sur-Chantereine en est la maison-mère et fut ouvert en 1933. Cette communauté bénédictine porte les valeurs de l'accueil, et a notamment pour particuliraité d'ouvrir ses portes à des Soeurs en situation de handicap. La congrégation qui rassemblait auparavant une quinzaine d'établissements à travers la France, la Belgique, les Etats-Unis, le Japon et les Pays-Bas, ne compte aujourd'hui plus que deux Prieurés : celui de Saint Joseph, et le Prieuré japonais de Hatto, à Shirako. Alors que cet institut est en plein bouleverserment, je décide de retourner à Saint-Joseph en décembre 2017, trois ans après ce premier reportage, afin d'approfondir ma démarche documentaire, témoigner du quotidien de cette communauté bienveillante, et comprendre comment les Soeurs envisagent l'avenir.
 
« A l'heure actuelle, notre Congrégation doit prendre un virage, nous ne savons pas trop à quoi ressemblera notre avenir commun. 
Vivre l'espérance, c'est garder une attitude ouverte, en une veille paisible, pour discerner ce que le Seigneur attend de moi, de nous. 
Quand je rends grâce pour le passé, je pense surtout à mon cheminement qui m'a permis de trouver ma place propre.
Maintenant, comme tout adulte, j'ai des responsabilités vis-à-vis de celles avec qui je vis.
Il s'agit donc d'un avenir en nous qui se prépare en vivant le présent avec passion. »
Sr Bertille-Pacôme