+33 (0)6 09 71 29 51

hortense.soichet[at]orange.fr

Née en 1982 à Toulouse, Hortense Soichet vit à Paris. Photographe professionnelle depuis 2010, elle est issue d'une formation en arts plastiques et photographie effectuée à l'Université Paris 8. Son travail est réalisé dans le cadre de résidences et de commandes et donne lieu à des expositions et publications, notamment des monographies (elle a publié plusieurs livres aux éditions Créaphis).
Ses photographies portent sur la représentation des territoires, des modes de vies et plus particulièrement de l'habiter. Pendant deux ans, en 2009 et 2010, elle dresse un portrait du quartier de la Goutte d'Or à Paris (classé Zone Urbaine Sensible) à partir des espaces domestiques, souhaitant valoriser la rencontre avec les habitants. Le mode opératoire croise entretiens avec les habitants, production de photographies des lieux de vie sans présence humaine dans l'image. Entre 2011 et 2013, elle poursuit cette démarche à Montreuil, Colomiers, Carcassonne puis Beauvais dans des quartiers de la Politique de la Ville.
En parallèle, elle travaille sur l'habiter en zone périurbaine en portant son regard sur trois cantons de Haute-Garonne qui lui sont familiers. Puis, de 2012 à 2014, à l'invitation des Pronomades en Haute-Garonne, elle crée avec l'écrivain Mouloud Akkouche le pays imaginaire de Rofinget.
Depuis 2014, elle poursuit sa réflexion sur la représentation du logement social dans le département de la Creuse et dans les territoires ruraux franciliens, mène un projet participatif avec un groupe de femmes de la communauté gitane de Berriac sur l'image de leur quartier et s'intéresse à la représentation du monde du travail.
Docteure en théorie de l'art et chercheure associée au Lab'Urba, elle mène par ailleurs des activités d'enseignement et de recherche sur la photographie et l'art contemporain en collaborant avec des groupes pluridisciplinaires.
Hortense Soichet est membre du studio hans lucas depuis 2015.

Hortense Soichet

Based in Paris (France)

portfoliorsssee archive

Espaces partagés

Ce projet photographique débuté en 2011 s'intéresse aux manières d'habiter et aux espaces partagés dans des quartiers de logements sociaux. Le travail a été exp (...)

Habiter la Goutte d'Or

Le quartier de la Goutte d'Or, classé en Zone Urbaine Sensible, a subi depuis les années quatre-vingt des transformations architecturales très importantes, entr (...)

Des habitants : la Haute-Garonne

Durant l'année 2011, une soixantaine de logements d'habitants a été photographiée dans trois cantons de la Haute-Garonne : Le Fousseret, Muret et Saint-Gaudens. (...)

Esperem

Le quartier de l'Espérance à Berriac dans l'Aude a été construit en 1969 suite à l'incendie du bidonville de La Cavayère à Carcassonne où vivait une communauté  (...)

Paysages domestiques

Durant un an et demi, je suis partie à la rencontre d'habitants de logements sociaux dans le département de la Creuse. Situés pour l'essentiel en milieu rural,  (...)