+33 (0)7 88 34 34 81

hcjanody[at]gmail.com

bio en

Photographe documentaire né en 1987 dans les Alpes Française et basé à Lille, France.

Après des études littéraires en langue anglaise durant lesquelles je développe un intérêt particulier pour la poésie américaine, je débute une carrière de professeur d'anglais en 2015. En parallèle de mon travail d'enseignant, je me forme en autodidacte à la pratique de la photographie en réalisant un premier projet intitulé « Là où les sapins meurent ». Ayant pour toile de fond le Nord de Paris, ce poème-documentaire inspiré par Cendrars et le fantastique social de Mac Orlan donnera lieu à un carnet à tirage limité ainsi qu'à une exposition au festival des Sténopédies à Clermont-Ferrand.

Dès 2017 je commence à m'intéresser à l'histoire de mes grand-parents maternels, rescapés du génocide arménien de 1915, à travers un projet au long cours qui m'a pour le moment mené en Arménie et en Turquie et pour lequel j'ai obtenu le soutien de la région Hauts-de-France.

Sensible aux questions sociales, identitaires, mémorielles et plus récemment environnementales, je développe également des sujets de proximité dans la métropole Lilloise où je réside. Je suis particulièrement intéressé par les non-lieux dont la marginalité m'interrogent.


En parallèle à mon travail d'auteur, je réponds par ailleurs à des commandes pour la presse. Mes images ont été publiées par Libération, Le Figaro, Télérama, Le Monde ou encore Der Spiegel.


Je suis membre du studio Hans Lucas depuis mai 2017.

Self-taught documentary photographer and photojournalist born in 1987 and based in Lille, France.

I'm available for assignments in France.

Member of Hans Lucas since May 2017.
 

Hugo Clarence Janody

Based in Lille (France)

archivesee portfolio

(La) canicule

[ Travail en cours ] Il fait de plus en plus chaud au bord du lac, là où les corps des vacanciers viennent trouver refuge quand la canicule frappe.

Une friche et des hommes

De ma fenêtre je vois un mur, de l'autre côté il y a la friche Saint-Sauveur, un epsace de 23 hectares sur laquelle était située l'ancienne gare de marchandises (...)

Nuit des Trouilles de Nouilles

La nuit des « Trouilles du Nouilles » a lieu le lundi, six jours avant le Carnaval de Binche. Au cours de cette mascarade, la tradition veut que des groupes cos (...)

Battre en retraite.

Images en noir et blanc de différentes journées de mobilisation contre la réforme des retraites à Lille.

Lille - 8eme journée de mobilisation intersyndicale contre la r…

8éme journee de mobilisation intersyndicale contre la reforme des retraites dans la capitale des Flandres. La prefecture n'a pas autorise le cortege a passer pa (...)

And they lived happily ever after...

Déambulation dans les rues de l'ancienne cité industrielle de Manchester après les elections générales remportées par les Tories de Boris Johnson.

Lille - Manifestation contre la réforme des retraites

15 000 personnes ont marché contre la reforme des retraites dans la capitale des Flandres. Des affrontements ont eu lieu entre la police et et les manifestants  (...)

Marche contre les violences faites aux femmes

A Lille, plus de 2000 personnes ont participé à la marche Lilloise contre les violences sexuelles et sexistes faites aux femmes à l'appel du collectif "Nou (...)

Visite du Premier Ministre dans le Nord

Visite du Premier Ministre, Edouard PHILIPPE et du ministre de l'Action et des Comptes Publics, Gérald DARMANIN, sur le site du projet Canal Seine-Nord Europe l (...)

Lutte des gilets jaunes

En novembre 2018, un nouveau mouvement de protestation a émergé en France. Des hommes et des femmes vêtus de gilets jaunes se sont réunis chaque samedi pendant  (...)

Le travail, le silence et la terre

Véritable nécropole comptant plus de 500 chapelles dont certaines abritent les grands noms de l'industrie roubaisienne tels que Mazure-Wattine, Motte-Screpel, M (...)

Kurt Vile and the Violators à l'Aéronef.

Kurt Vile and the Violators sur scène à l'Aéronef.

Meg Duffy, musicienne

La musicienne américaine Meg Duffy lors de son passage à Lille avec son projet solo Hand Habits. 14 mai, 2019.

Jacques Houssay - Ecrivain

Portrait de l'écrivain Jacques Houssay, auteur de Border, premier roman paru aux éditions Le Nouvel Attila.

Lille - Marche du siècle pour le climat

Environ 5000 personnes ont participé à la "Marche du Siècle" à Lille pour exiger « des réponses à la hauteur de l'enjeu » que représente le réchauffem (...)

Lille - Le Villejuif Underground à la Bulle Café.

Le Villejuif Underground à la Bulle Café. Lille, France - 17 janvier, 2019.

Lille - Brian Jonestown Massacre à l'Aeronef.

Brian Jonestown Massacre à Lille le 23 septembre 2018.

Genève - Kevin Morby au festival Musiques en été.

Kevin Morby sur la scène du festival Musiques en été au parc La Grange

Sick things

Annecy, France - Des supporters laissent exploser leur joie pour le meilleur ou le pire après la victoire de la France sur la Croatie lors de la finale de la Co (...)

Deerhunter à l'Aeronef.

Le groupe américain Deerhunter à l'Aeronef.

Turquie, une mémoire oublieuse ?

En 2018, je reprends le chemin de la mémoire en compagnie de ma mère. Nous nous rendons cette fois-ci en Turquie, d'abord dans les régions d'Afyonkarahisar et B (...)

En suivant le T1.

La ligne de tramway T1 a été mise en service en 1992. A l'origine, elle faisait la jonction entre la Courneuve et Bobigny. Depuis 2012, elle relie la station de (...)

Lille - Le Cinq Etoiles, cité des migrants.

Le "Cinq Etoiles" est un un squat ouvert à Lille suite à l'évacuation du camp de Saint-Sauveur par les forces de l'ordre, juste avant l'hiver. Une cen (...)

Kikagaku Moyo à la Cave aux Poètes.

Le groupe japonais Kikagaku Moyo, étoile montante de la scène rock psyché indépendante, à la Cave aux Poètes à Roubaix.

Paris - The Make Up au Cabaret Sauvage

Concert de the Make-Up au Cabaret Sauvage pour le dernier jour du festival Villette Sonique.

Arménie, une identité fragile ?

« [ ...] la fragilité de l'identité consiste dans la fragilité de ces réponses en quoi, prétendant donner la recette de l'identité proclamée et réclamée ». P (...)