+33 (0)7 88 34 34 81

hcjanody[at]gmail.com

bio en

Photographe né en 1987 et basé à Lille, France.

Depuis 2013, l'errance et les diversions qu'elle engendre constituent les matériaux de base de ma photographie. Les problématiques auxquelles je m'intéresse ont trait à l'identité, à la mémoire et au quotidien des lieux et non-lieux où je me rends.

Entre 2015 et 2018, je travaille à la production d'un corpus textuel et visuel sur mes errances parisiennes. Ce premier projet se concrétise avec « Là où les sapins meurent », un carnet à tirage limité qui mêle photographie et poésie.

En 2017, je commence à m'intéresser à l'histoire de ma famille à travers un projet éditorial qui m'a pour le moment mené en Arménie et en Turquie.

En parallèle de mon travail d'auteur, je couvre occasionnellement l'actualité et collabore avec la presse. Mes images ont été publiées par Libération, Télérama, Le Monde ou encore Le Figaro.

Je suis membre du studio Hans Lucas depuis mai 2017.

Self-taught documentary photographer born in 1987 in the French Alps.

Since 2013, errancy and the diversions it produces are the raw materials of my photography. I am interested by issues related to the identity, memory and daily life of places and no-places that I visit.

In 2017, I started to take interest in the history of my family through a work which led me to Armenia and Turkey.

I am a member of studio Hans Lucas since May 2017.
 

Hugo Clarence Janody

Based in Lille (France)

portfoliorsssee archive

Le travail, le silence et la terre

Véritable nécropole comptant plus de 500 chapelles dont certaines abritent les grands noms de l'industrie roubaisienne tels que Mazure-Wattine, Motte-Screpel, M (...)

Arménie, une identité fragile ?

« [ ...] la fragilité de l'identité consiste dans la fragilité de ces réponses en quoi, prétendant donner la recette de l'identité proclamée et réclamée ». P (...)

Turquie, une mémoire oublieuse ?

En 2018, je reprends le chemin de la mémoire en compagnie de ma mère. Nous nous rendons cette fois-ci en Turquie, d'abord dans les régions d'Afyonkarahisar et B (...)

Sick things

Annecy, France - Des supporters laissent exploser leur joie pour le meilleur ou le pire après la victoire de la France sur la Croatie lors de la finale de la Co (...)

Lutte des gilets jaunes

En novembre 2018, un nouveau mouvement de protestation a émergé en France. Des hommes et des femmes vêtus de gilets jaunes se sont réunis chaque samedi pendant  (...)

Lille - Le Cinq Etoiles, cité des migrants.

Le "Cinq Etoiles" est un un squat ouvert à Lille suite à l'évacuation du camp de Saint-Sauveur par les forces de l'ordre, juste avant l'hiver. Une cen (...)

Marseille Noire

Marseille en famille, recomposée. Vacances de film noir en bord de mer. Dans les rochers, les fantômes de Mac Orlan se font désirer. Prédation sous un soleil br (...)

Le Caire - Avril est le mois le plus cruel

Je suis arrivé au Caire en avril, le mois le plus cruel comme l'écrit le poète T.S. Eliot dans La Terre Vaine. François Hollande, en visite officielle en Egypt (...)