+33 (0)6 16 42 89 91

entractes[at]live.fr

Hanicka Andres

Based in 71190 Broye (France)

Auteur et metteur en scène de la compagnie de théâtre Entr'Actes depuis 15 ans, elle se lance dans la photographie en 2007, en autodidacte. Son fer de lance principal étant la lutte contre les discriminations, elle axe son travail photographique autour des problématiques sociales d'anonymes et des laissés-pour-compte ; elle s'inspire du monde contemporain et des rencontres avec les gens et les territoires sur lesquels elle travaille : personnes en situation de handicap, habitants de quartiers, migrants, orphelinat, personnes lambda qui souhaiteraient utiliser ce support de communication par l'image pour s'exprimer. 

Ses reportages sont empreints du réel et de poésie, d'intime et de politique, d'artistique et de photojournalisme. Régulièrement, elle dispense des cours de photographie à l'étranger pour des associations qui n'ont pas accès à la culture de l'image.

Elle a plusieurs expositions à son actif, dont « Corps de migrants » à l'écomusée du Creusot et qui a fait l'objet d'un sujet des assises du musée national de l'histoire de l'immigration à Paris et « La voie du corps », sur la vie sexuelle et affective des personnes polyhandicapées.  Très engagée, elle tire parti de son art pour le mettre avant tout au service de l'autre.
 

seriessee all series

Le combat d'une femme libre

The struggle of a single-parent Muslim family in France. La lutte d'une famille monoparentale musulmane en France.

Les orphelins de Jerada

The orphanage of Jerada welcomes the children of the mine with the means of the edge. L'orphelinat de Jerada accueille les enfants de la mine avec les moyens d (...)

Brahim, l'enfant de l'amour

The adoption of Brahim in Algeria by a French couple. L'adoption de Brahim en Algérie par un couple Français.

Le vent et la mer du Nord m'ont dit

Pre teenager on the beach of Escalles in France. When the sea and children are sources of inspiration and poetry. Pré Adolescent sur la plage d'Escalles en Fra (...)

Norvège, terre de légendes

Landscapes of Norway. Paysages de Norvège.

La faim de Séréna

Séréna a douze ans et vit au Creusot avec Barbara sa mère et ses deux frères. Entre précarité et débrouille, le quotidien de la famille est parfois compliqué.