1 / 6
slider modesheet modefullscreen mode

Valérie Dubois

En Aventure

→  commander un tirage papier

Parmi les mineurs isolés que l'on retrouve à Paris, beaucoup ne sont pas des refugiés fuyant une zone de conflit.
Si leur vie n'est pas facile au pays, leur "aventure" n'est pas la fuite. La pauvreté et l'absence de perspective, superposées à l'étalement des richesses et l'injonction de réussite de notre monde de communicants connectés, auront nourri leurs frustrations et gonflé leur motivation.
"Partir en aventure" c'est partir plus tôt pour réussir plus tard.
Leur quête de bonheur a rendu certains de ces enfants prématurément adultes et les a amené à prendre leur destin en main. Avec beaucoup de courage, d'enthousiasme et de naïveté ils se sont lancés dans le grand voyage... 
Ils sont partis en aventure parce que, comme tout adolescent, ils ont besoin de rêver, de se tester, de se projeter  ; à leur âge, on se sent capable de tout. Ils sont partis en aventure parce que d'où ils venaient ils avaient l'assurance qu'aucune opportunité ne leur permettrait de se mesurer au monde et de prendre conscience de leur valeur. Ils sont partis dans une quête initiatique, pour se connaître dans un monde qui leur paraît plein de promesses.
Drissa et Keita Y. viennent du Mali et ont mis plusieurs mois à atteindre la France en passant par l'Algérie, le Maroc, et l'Espagne par le redouté grillage de Melilla.
Keita F., victime de l'arnaque du "recruteur de jeunes talents du foot", est arrivé de Côte d'Ivoire en avion et s'est retrouvé livré à lui-même une fois à l'aéroport.
Le chemin fut long ou hasardeux, dangereux parfois douloureux, et l'accueil parisien glacial. C'est dans la rue par une nuit de décembre que je les rencontre et que je commence à raconter leur histoire parisienne, où l'administration n'aime pas l' "aventure" et où l'Erasmus du pauvre n'est pas prêt de se mettre en place.
Les dangers de la route, la lourdeur administrative et l'attente infinie, n'auront pas eut raison de leur patience ni de leur motivation.
L'aventure continue...

Cette série est une exclusivité, seules quelques photographies sont visibles. Pour accéder à la série en entier, merci de demander un compte hans lucas en cliquant ici.