1 / 33
slider (33)contact planche (33)fullscreen (33)

 

Hermann Click

TUI France : c'est l'histoire d'une boîte qui licencie

→  commander un tirage papier

C'est l'histoire d'une boîte qui licencie

C'est 600 salarié.e.s qui apprennent en visioconférence qu'ils seront licenciés par leur entreprise. C'est l'histoire de TUI France. Deux tiers des salariés sont mis sur le carreau au nom de la crise ouverte par le covid. 600 familles qui vont perdre du jour au lendemain un salaire ou la totalité des revenus du foyer.

Une entreprise qui vide ses locaux petit à petit. Des salariés, toujours présents, qui voient les locaux changer, annonçant le licenciement : entassement de meubles, des bennes pour jeter ses papiers et son «ancien» matériel de travail, des ordinateurs débranchés, des sièges vides, des photocopieurs invitaient dans de nouvelles contrées?

Une violence sociale et psychologique.

Face à cette situation c'est l'histoire de salarié.e.s qui veulent résister, lutter contre ce que l'on veut leur présenter comme inévitable. Les militants de la CGT TUI France s'organise en interne et en externe. Ils luttent contre leurs licenciements mais aussi contre ceux des autres.
Conscient de ne pas être les seuls, 47 000 licenciements ont d'ores et déjà été annoncés, bien plus sont prévus, Ils veulent lutter au côté des Bridgestone, des Smart, des Hop, des Alinea, des Cora, des Cargill... pour cela ils appellent à une réunion nationale contre les licenciements le 8 novembre prochain à côté de Paris.