1 / 12
slider modesheet modefullscreen mode

 

Juliette Pavy

Communauté d'Emmaüs Liberté à Ivry-Sur-Seine

Emmaüs Liberté of Ivry-sur-Seine

→  commander un tirage papier
EN | FR

A la fonction essentielle pécuniaire du travail s'ajoute une dimension de socialisation et d'intégration. 
C'est en effet l'un des principes des communautés Emmaüs qui mise sur le travail pour sortir les compagnons de la misère et de l'exclusion.
Fondée par l'Abbée Pierre en 1949, le mouvement Emmaüs a pour objectif de venir en aide aux plus démunis. Il existe aujourd'hui 118 communautés Emmaüs en France.

L'un des principes phares de la communautée est l'accueil inconditionnel. Cela explique que parmi les compagnons, beaucoup sont sans-papiers, d'autres sont victimes de troubles psychologiques ou encore d'addiction. Ils sont rejetés de notre société et n'ont aucun travail. Pour eux, la vie au sein de la communautée est d'abord un refuge mais aussi un travail. Elle leur permet de vivre leur vie avec dignité et de se reconstruire. Surtout, face au public, ils sont reconnus en tant que travailleurs solidaires.

Située à Ivry-Sur-Seine, en banlieue parisienne, la communauté d'Emmaüs Liberté existe depuis 36 ans. Quarante compagnons y vivent toute l'année. Ils sont nourris et logés en échange de leur travail. Une trentaine de bénévoles viennent les aider régulièrement, deux responsables veillent au bon fonctionnement de la communauté. Il y a aussi trois salariés en contrat de réinsertion professionnelle : deux chauffeurs et une cuisinière.
 

Located in Ivry-Sur-Seine, in the Paris suburbs, the community of Emmaus Liberté has existed for 36 years. Forty companions live there. They are fed and housed in exchange of their work.