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Aurélia Frey

La vie repose sur du silence

Beneath Life is Silence

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La vie repose sur le silence est né lors d'une ré­sidence réalisée en Norvège au monastère de Halsnoy autour du livre La barque le soir, de l'écri­vain Tarjei Vesaas dont j'aime l'univers et le rapport à la nature. Je suis attirée par cette notion de passage qu'il explore sans cesse, entre le bien et le mal, l'ombre et la lumière, l'eau et la terre.
Son écriture traduit ces moments où les choses ne sont plus ce qu'elles étaient mais deviennent autres, où le rêve a parfois plus de force que le réel, cette passerelle entre le concret et l'abstrac­tion que je m'efforce d'exprimer en créant une confusion entre photographie et peinture. Entrer dans l'univers de Tarjei Vesaas,  c'est, selon les paroles de l'écrivain lui-même : Ne pas comprendre, mais être à proximité de ce qui se passe.
Je m'intéresse aussi au travail de Anna-Eva Bergman car l'oeuvre de la peintre et celle de l'écrivain se font écho comme une double lecture. Il y a, en effet, une résonance qui s'éta­blit de l'un à l'autre, à travers le paysage, thématique es­sentielle de la création littéraire comme de la création picturale, à travers leur recherche personnelle mais com­plémentaire de la lumière et de la matière, et le jeu entre la réalité et l'interprétation de la réalité.

Beneath Life is Silence is a collection created during my period as artist-in-residence at Halsnoy Abbey in Norway. It was inspired by The Boat in the Evening, a book by Tarjei Vesaas, and my immediate response to his world and hid relationship with nature. I am drawn to the concept of transition, which he explores throughout his work, the passage between good and evil, shadow and light, water and earth. His writing translates the comings and goings of the mind as it meanders, the oscillation between mist and brightness, reality and dreams.  Those moments where things are no longer as they were and become other, when dreams are sometimes stronger than reality. It is this passage from the concrete to the abstract which I try to capture in my work, by blurring the boundaries between photography and painting. Entering the world of Tarjei Vesaas,  is, as the writer himself says : Not to understand but to be near what is happening.

The work of Anna-Eva Bergman also interests me, because her work as a painter and his as a writer resonate in a kind of double reading. The dialogue between them is created through the landscape, an essential theme for both painter and writer and through their individual but complementary search for light and matter and the interplay between dreams and reality.