Franck Pourcel

Based in Marseille (France)

Franck Pourcel, né en 1965, vit et travaille à Marseille.
Auteur photographe indépendant, il mène une réflexion sur les rapports que l'homme entretient avec son territoire. Son travail photographique allie un regard documentaire à une création artistique. 
Il partage son temps entre la création photographique, une réflexion sur l'utilisation de la photographie dans les sciences sociales et des interventions auprès de différents publics. 
Ses photographies ont été exposées en France et à l'étranger. Certaines font partie des collections de la Bibliothèque Nationale de France, du FRAC PACA, des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, du Musée Ziem à Martigues, du Centre Méditerranéen de la Photographie de Bastia, de l'Artothèque de Cherbourg...
Il est l'auteur de plusieurs monographies, entre autres Comme un souffle de poussière, Le Bec en l'air éditions, 2015 ; Ulysse ou les constellations, texte de Gilles Mora Le Bec en l'air éditions, 2013 ; Au crépuscule, Le bec en l'air éditions, 2009 ; La Petite Mer des Oubliés, étang de Berre paradoxe méditerranéen, texte de Jean-Louis Fabiani, Le bec en l'air éditions, 2006 ; Stèles de Camargue, contributions de Bernard Picon et Jean-Louis Fabiani, éditions Parenthèses, 2003. 
Franck Pourcel est membre du studio hans lucas depuis 2015, il a été parrainé par Francis Jolly.

seriessee all series

Constellations

Berceau des récits fondateurs de nombreuses civilisations, la Méditerranée condense sur un espace limité, cerné, dominé par ses rivages et bordé par trois conti (...)

Ulysse

Franck Pourcel a voyagé sur les traces d'Ulysse guidé par une relecture photographique des textes d'Homère. Il en résulte la vision d'une Méditerranée en mouvem (...)

Constellations_Méditerranée

Franck Pourcel explore depuis de nombreuses années un paysage méditerranéen renouvelé, en interrogeant sa modernité où se confrontent immuabilité et changement. (...)