1 / 159
slider (159) — contact planche (159) — fullscreen (159)

 

Fred Marie

Guyane, l'atout tourisme de la France

→  commander un tirage papier

La Guyane est un fascinant territoire de contraste. 

Ce dĂ©partement d'outre-mer issu du premier empire colonial français fait rarement la Une des journaux tĂ©lĂ©visĂ©s en mĂ©tropole, exception faite pour y parler de violence et de crises sociales. 

Pourtant, cette terre d'AmĂ©rique du Sud regorge de richesses et se trouve ĂŞtre un vĂ©ritable atout pour la France, y compris dans le secteur du tourisme mĂŞme si ce dernier secteur est finalement assez faible (environ 100 000 touristes par an, essentiellement venus d?Europe). 

Son tourisme est surtout d'affaires (48%), en lien avec l'activitĂ© spatiale, et pour un tiers, liĂ© aux nombreux fonctionnaires (gendarmes, professeurs, etc.) prĂ©sents sur le territoire. 

Avec une superficie de 83 846 km2 et une population de 259 865 habitants (2015), la Guyane est la deuxième rĂ©gion de France pour la superficie et la deuxième moins peuplĂ©e (après Mayotte). 
C'est également le département le plus boisé, 98% du territoire étant couvert d'une forêt équatoriale qui reste parmi les plus riches et les moins écologiquement fragmentées du monde.

Tour d'horizon de cette destination parfois méconnue et souffrant d'une image peu valorisée, à quelques 7000km de la métropole.