Francis Jolly

Based in Paris (France)

Francis Jolly mène depuis toujours création et transmission. 
Au début de sa carrière de photographe plusieurs publications font état de son travail, notamment la revue ZOOM. Il participe à de nombreuses expositions, au Salon des Artistes Décorateurs au Grand Palais, à la galerie de la société KODAK, avec laquelle il collabore également sur les partenariats éducatifs. 
Tout en continuant un travail artistique, il fonde l'association « Images Buissonnières » et met en place des ateliers artistiques pour la jeunesse et des partenariats culture / éducation.
En 2000 il devient conseiller Photographie au sein de la Mission « Arts et culture » mise en place par Jack Lang au ministère de l'Education Nationale, et participe à ce titre à l'élaboration de partenariats entre les structures culturelles du territoire et le système éducatif. 
Professeur à l' école d'art EPSAA, il anime un atelier de création photographique. 
Passionné par les rapports images / textes il développe des collaborations personnelles avec des écrivains. Il fonde avec Jeanne Benameur la collection « PHOTO ROMAN » aux éditions Thierry Magnier.
Son travail ne reflète aucune « réalité » si ce n'est la sienne. Ses images font appel à l'imaginaire de chacun et retracent peut être des souvenirs oubliés mais jamais effacés, strates de mémoires personnelles et collectives.
Francis Jolly est membre du studio hans lucas depuis 2014, il a coopté Franck Pourcel en 2015. 

seriessee all series

Des paysages

Des déserts, des routes, des lumières, des destinations inconnues, Superpositions d'impressions que seules les mémoires et les brumes permettent.

la mer

Les mouches

« Le ruban anti-mouche est une méthode pour capturer les mouches en les faisant se coller à un adhésif et y rester jusqu'à ce qu'elles meurent de faim ou d'épui (...)

bains douches

lieux destinés à la destruction, les bains douches de Gentilly. Libre interprétation d'un possible lendemain...

Des Villes

des villes imaginaires

Lisbonne

Travail en cours avec l'écrivain Véronique Le Normand : des textes de véronique, des prises de notes photographiques au téléphone, dialogue en cours. « Textimag (...)

provence

Les passants

Quand les personnages se fondent dans leurs songes, des habitants d'un même monde.

Fenêtres

D'un village ensablé de Namibie à un monastère en ruine à Bastia en passant par quelques ruines provençales, ces fenêtres s'ouvrent sur l'imaginaire de chacun,  (...)

Totems végétaux

Le totémisme, présence d'êtres mythiques, nos ancêtres nous menacerait-ils en représailles du peu de respect de notre patrimoine "vert"?

La France vue du train

Caler dans un fauteuil, le saxo de John Coltrane (« my favorite things ») dans les oreilles en début de voyage, de la ville à la campagne, en quelques heures un (...)