+33 (0)6 16 67 02 59

emmanuel1730[at]yahoo.fr

Né en 1974 à Aubervilliers, Emmanuel Jacques est musicien, plus exactement violoncelliste spécialisé dans l'interpretation dite historique. Il travaille avec de prestigieux ensembles Français et Européens et est violoncelle solo de plusieurs orchestres.
Quant à photographie.. elle est un chemin parallèle qui lui colle à la peau depuis la transmission paternelle. Son père, passionné de photographie, les a fait entrer, son frère et lui, dans cet univers en deux dimensions et qui au final en révèle bien d'autres, tout comme la peinture...
Maintenant adulte, ayant terminé de lui casser, entre autres, ses rideaux de Nikon argentique, il explore son univers, imprégné, à n'en pas douter, d'influences diverses... Les photographes tels Brassaï, Martine Franck, Cartier-Bresson sont d'éternels modèles qu'il a plaisir à redécouvrir à la moindre occasion et aussi d'autres, plus proches de nous, parmi lesquels Harry Gruyeart, Todd Hido pour ne citer qu'eux, y trouvant la poésie qui le nourrit. De même,  influencé par la peinture et Emmanuel Jacques s'abime dans les tableaux de Hopper, Hammershøi, Magritte, ou plus récemment, dans les toiles de Bernard Bouin et Thierry le Bail .. là où le sentiment de l'absence prend un sens profond.
La photographie devient alors, un des vêtements qui l'habille.

Emmanuel Jacques

Based in Paris (France)

portfoliorsssee archive

Action SMAN CGT CINEMA LA CLEF

Action du SNAM CGT et occupation du cinema la clef pour faire entendre au ministère de la culture Français, les inquietudes sur la situation des Artistes en Fra (...)

Action Snam CGT Philharmonie de Paris

Entrée inattendue des militants sympathisants du SNAM CGT Spectacle et de différents collectifs tels que la Convergeance des Luths dans le hall de la philharmon (...)

Nuit, lampadaires et spectres

Photos prisent de nuit en automne, dans un petit village au sud de l'Oise.

Fenêtres et lumières

Quelques scènes d'éclairage suivant différents lieux de destinations, d'une chambre d'hotel à un hospice où se joue une party.

Manifestation 16 Juin 2020, soutien aux soignants à Paris

Manifestation post quarantaine du Covid-19 en soutient aux soignants, en tête de cortège, des heurts commencent entre manifestants et police sur l'esplanade des (...)

Lumières et univers abstrait

Voici une série qui reprend un thème central de mes photographies. l'introversion, représentée par le flou ou le reflet dans l'obscurité sur des surfaces vitrée (...)

Jardins et forêt

Une sortie après le confinement, pour retrouver le vert qui nous a manqué.

Still-life

Natures mortes variées, aux citrons ou autres éléments qui accompagnent mon quotidien.

Street photo

Quelques portraits de rue, ou de scènes prises en extérieur au gré de mes déambulations.

Portraits

Quelques portraits pris dans differentes situations, principalement en studio et interieur.

Manifestation

Quelques scènes prises lors des evenements du mois de janvier 2020 en France. De l'individu à la masse critique, quand au bout du compte l'histoire se répète de (...)

L'abscence

Des photos prises pendant le confinement de la crise Covid-19. Des parcs vides, le soir nous servent un printemps bien étrange.