+33 (0) 6 64 38 04 92

emmanuellecoqueray[at]yahoo.fr

Née en 1979, Emmanuelle Coqueray a étudié à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et à l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles dont elle est diplômée en 2004. 
Ses photographies sont le résultat de nombreux repérages et déambulations en marge des villes. Elle y photographie des environnements changeants : banlieues, chantiers, terrains vagues... Chaque image, réalisée avec un appareil moyen ou grand format, est le fruit d'un travail attentif sur la composition et la lumière. En associant la description à une forte dimension contemplative, son travail tente d'interroger les qualités esthétiques et signifiantes de ces espaces.
En 2006 et 2007, elle obtient une bourse de Cultures France pour effectuer une résidence à Berlin puis à Bruxelles. Durant l'année 2011, elle est invitée par l'Espace d'arts plastiques de Vénissieux pour une résidence soutenue par la DRAC Rhône-Alpes. Son travail est régulièrement présenté lors d'expositions collectives et personnelles, notamment à la Villa Médicis (Rome, 2004), lors du salon Jeune Création (Paris, 2006), aux Archives municipales (Lyon, 2010), à l'Espace d'arts plastiques (Vénissieux, 2012), lors de l'exposition de Noël du Magasin CNAC (Grenoble, 2012), au centre d'art l'Attrape couleurs (Lyon, 2014), ou encore lors du festival Itinéraires des photographes voyageurs(Bordeaux, 2014) ainsi qu'aux Rencontres photographiques (Solignac, 2014).
 

Emmanuelle Coqueray

Based in Lyon (France)

portfoliorsssee archive

Terrain vague

Il y a quelque chose de mort dans les photos d'Emmanuelle Coqueray : ses paysages sont des constats d'apocalypse écologique ou urbanistique, quand ce ne sont pa (...)

Le silence du monde

Travail en cours Ceux qui se trainent à pied dans les villes, la tête comme d'une fatigue connaissent ces géographies rugueuses ou lisses, jointées, brossées,  (...)

Sans titre

Nuit d'été dans la banlieue de Lyon. Une voiture est incendiée sur un parking.

Arbres

Travail en cours. Portraits d'arbres. Prises de vues réalisées en banlieue Lyonnaise.

USA-Lyon

Une commande des Archives municipales de Lyon. Enquête sur les traces de la culture américaine en banlieue Lyonnaise.