1 / 13
slider (13)contact planche (16)fullscreen (13)

 

Edouard Bride

NEWS - Pasos, Nazaréens et Manolas (Semaine Sainte en Espagne)

→  commander un tirage papier

La Semaine sainte (qui précède Pâques) est particulièrement célébrée dans le sud de l'Espagne. Tant et si bien qu'avant même que celle-ci ne commence, à Murcie, les confréries défilent quartier par quartier, église par église, dans le coeur historique de la ville de 450 000 habitants. Des chars (los pasos), fleuris de frais, symbolisant les souffrances du Christ et de la Vierge, sortent des églises à dos d'hommes.
D'autres pénitents défilent, traînant une ou plusieurs croix, parfois même pieds nus, pour expier leurs péchés.
Tous portent le capirote (cagoule), chapeau conique qui peut ou non, masquer le visage. Impressionnantes, surtout la nuit, pour le touriste de passage, les processions sont des fêtes populaires. Les familles se massent sur le trottoir ou sur des chaises - il faut payer pour s'asseoir.  A l'exception des défilés les plus austères, ce que les enfants attendent, ce sont les friandises qui gonflent artificiellement la panse des Nazaréens et qu'ils distribuent sur leur passage.
Dans la foule (ici lors de la procession de San Pedro où plus de mille personnes défilent en tout), on croise la silhouette de femmes, les Manolas, qui portent le peigne et la mantille de dentelle noire.