Twitter Instagram Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

Camille Michel / Photography

Kárásjohka  /  Texte / Planche / Slide

Commander un tirage

Kárásjohka, Norvège 2015

Depuis plusieurs années je voyage en Laponie, un monde particulier où tradition et modernité coexistent. La vie lapone est toujours proche de la nature mais le monde moderne bouleverse à présent le paysage. L'exploitation des sols progresse et le tourisme se développe. Les pistes de ski sont nombreuses. Le père noël est populaire et les safaris polaires sont à la mode.

Je me suis rendue cette année à Karasjok un petit village perdu au coeur de toundra norvégienne. Situé à la frontière finlandaise, ce hameau de 3000 âmes est la capitale Same. Le peuple Sami est un peuple autochtone vivant encore principalement de l'élevage de rennes. A Karasjok se trouvent le centre des artistes Same, le parc Sami et le Parlement Same de Norvège. Au Parlement, les grandes décisions sont prises concernant l'avenir du peuple. Fiers de leur vie traditionnelle, les Sames se battent pour conserver leur territoire. Le boom minier actuel menace les villages, l'environnement et l'élevage de rennes. C'est le cas par exemple à Kallak où une compagnie minière britannique a décidé de s'implanter ...

La série a été réalisée en décembre, à cette période de l'année le soleil ne se lève plus. C'est ce qu'on appelle les nuits polaires. Le ciel s'illumine alors de différentes teintes apportant une touche de magie à ce monde en métamorphose.