Twitter Instagram Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

Constance Decorde / Photography

2000 et moins #5: Les Jesus Freaks - Ferme de la Chaux (Bussières sur Ouche, Bourgogne)  /  Texte / Planche / Slide

Commander un tirage

//Série de 6 reportages réalisés dans les zones rurales de France - Article disponible sur demande//

Protestants évangéliques, altermondialistes, solidaires des luttes sociales, communauté de partage et d'accueil inspirée de la sobriété heureuse chère à Pierre Rahbi: bienvenue chez les Jesus Freaks de la TCHAAP (Tribu Chrétienne Hétéroclite Altermondialiste Auto-Gérée de Prière).

A l?origine de ce projet, Alexandre et sa femme Marie, qui après avoir tout plaqué pour sillonner à bord d un bus aménagé la France des squats et des festivals pendant 3 ans, ont décidé de poser bagages et croyances dans cette grange cistercienne perdue dans la campagne Bourguignonne, au fond d une voie sans issue. Ce sont désormais 4 foyers - 6 adultes et 7 enfants - qui vivent en collectif spirituel dans l éco-hameau de la ferme de la Chaux, partageant valeurs et loyers, repas et prières, jardin et buanderie.

Utopistes les Jesus Freaks? Forcément un peu. Mais pour que l expérience perdure, cette tribu oecuménique, volontairement bienveillante mais pas non plus candide, a peu à peu élaboré tout un ensemble de règles, avec une charte, un calendrier de tâches collectives, des rencontres et des réunions fixes. Puisque Vivre ensemble n est pas forcément naturel, et que des conflits peuvent apparaitre. avoue Alexandre. Pas non plus ermites les Jesus Freaks, puisqu entre les rencontres avec les associations, les ateliers, les camps scouts, les cours de cathéchisme, les gites qu ils louent, plus de 1 000 personnes défilent chaque année à la ferme de la Chaux.

Plutôt rétifs à l institution Eglise et à ce qu ils percoivent comme ses dogmes, ils ont simplement chevillés au coeur la certitude que Dieu les aime, et qu à plusieurs, la vie vaut plus la peine d?être vécue. Comme le dit Marie: Notre seule vision politique est d?être la passerelle entre ces 2 milieux: la foi chrétienne et l?altermondialisme. Tout un programme.