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Carlos Ayesta

Revenir sur nos pas - Fukushima

Retrace our steps

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Les plus de 80 000 habitants Ă©vacuĂ©s des alentours de la centrale nuclĂ©aire de Fukushima ont tous un jour eu cette tentation : revenir voir leur maison, leur Ă©cole ou leur commerce. Et tous ont eu du mal Ă  reconnaĂ®tre ces lieux familiers devenus hostiles. Les annĂ©es d'absence, les rongeurs mais aussi les effets du sĂ©isme et du tsunami du 11 mars ont laissĂ© des traces.
Dans cette nouvelle sĂ©rie, nous avons voulu  souligner ce choc violent perçu par les habitants Ă  leur retour. Nous avons demandĂ© Ă  d'anciens residents ? parfois les propriĂ©taires des lieux ? de revenir dans leur commerce ou leur Ă©cole, de pousser les portes de ces lieux autrefois banals. Nous avons aussi demandĂ© Ă  certains habitants de la region de Fukushima de se rendre avec nous dans cette zone devenue interdite. Une façon pour eux d'avoir un regard direct sur les consequences de cette catastrophe. Face Ă  l'objectif, ils sont pourtant tous tenus de faire « comme si de rien Ă©tait » et de se comporter normalement. L'Ă©trange et la banalitĂ© se mĂŞlent dans des photographies quasi-surnaturelles et pourtant plausibles, rĂ©sultat d'une catastrophe nuclĂ©aire historique.  

Almost all of the 80,000 nuclear refugees forced to evacuate areas near the Fukushima Daiichi plant have at times felt compelled to return to their homes, schools and businesses. When they did, they struggled to recognize places that had once been so familiar to them. Damage from earthquake and tsunami of March 2011, years of absence and the arrival of rodents have rendered the buildings practically unrecognizable. We asked former residents or inhabitant from the Fukushima region, and in some cases, the actual owners of certain properties, to join us inside the no-go zone and open the doors to these ordinary, but now unfriendly, places. Facing the camera, they were asked to act as normally as possible ? as if nothing had happened. The idea behind these almost surreal photographs was to combine the banal and the unusual. The fact of the historical nuclear accident gives these images a real plausibility.