+ 33 6 19 56 08 32 (France)

+34 663 660 206 (Espagne)

benmengelle[at]hotmail.fr

Skype : benjamin.mengelle1

Benjamin Mengelle

Based in Seville (Espagne)

Currently in Paris (France)

Après un diplôme en audiovisuel et avoir travaillé dix ans comme cameraman, Benjamin Mengelle devient photographe indépendant en 2009. Il partage son temps entre la France et l'Espagne où il réside depuis 8 ans.

Outre de nombreuses collaborations avec des agences et titres de presse en France et en Espagne dans lesquels son travail sur l'actualité est regulièrement publié (Libération, LaCroix, Telerama, l'Humanité, Les Inrocks, Diagonal, le Parisien Magazine, Le Figaro, Paris Match, NeueDeutscland ). Il travaille pour l'essentiel en reportage social. Son écriture personnelle l'a amené vers la photographie documentaire et à porter son attention sur des sujets de société telle que l'immigration, l'exclusion et la précarité notamment dans le sud de l'Europe et le nord Maghreb. Entre 2012 et 2013, il réalise un travail sur la problématique des expulsions issues de la crise du logement qu'a connu l'Espagne en 2008. Ce travail sera exposé à plusieurs reprises en france et à l'etranger (Boutographies de Montpellier, Consulat français de Bangkok).

Plus récement et en paralléle à ces démarches personnelles, il répond à des travaux de commandes dans l'univers artisique et culturel. Il réalise notament la campagne de communication visuel pour la saision 2017/2018 du théâtre National de Chaillot issue de sa collaboration avec le danseur et chorégraphe de flamenco Andres Marin.

Benjamin Mengelle est membre du studio Hans Lucas depuis 2014.

After a degree in audiovisual and having worked for ten years as a cameraman, Benjamin Mengelle became an independent photographer in 2009.
He divides his time between France and Spain where he has lived for 8 years.
In addition to numerous collaborations with agencies and press titles in France and Spain in which his work on the news is regularly published (Liberation, LaCroix, Telerama, Humanity, Inrocks, Diagonal, Parisian Magazine, Le Figaro, Paris Match, NeueDeutscland). He works mostly in social reporting. His personal writing has led him to documentary photography and his attention to social issues such as immigration, exclusion and precariousness, particularly in southern Europe and northern Maghreb. Between 2012 and 2013, he carries out a work on the problem of expulsions resulting from the housing crisis that Spain experienced in 2008. This work will be exposed several times in France and abroad (Boutographies de Montpellier, Consulate French from Bangkok).
More recently and in parallel with these personal approaches, he responds to commissioning work in the world of art and culture. In particular, he directed the visual communication campaign for the 2017/2018 seizure of the Théâtre National de Chaillot resulting from his collaboration with flamenco dancer and choreographer Andres Marin.

Benjamin Mengelle has been a member of the Hans Lucas studio since 2014.

seriessee all series

Nikos Aliagas

Portrait du journaliste et présentateur TV Nikos Aliagas. Paris, Mai 2018.

Andres Marín pour le Théâtre National de Chaillot

Commande pour le Théâtre National de Chaillot. Visuel pour la saison 2017/18 du Théâtre National de Chaillot et pour la communication du nouveau spéctacle de l (...)

Ana Morales pour Arte y Movimiento

Portrait en commande pour Arte y Movimiento de la danseuse flamenco Ana Morales. Talent emergent de la scène flamenco comptemporaine.

Corralas: Le droit à un logement digne

Après la Grèce et le Portugal, c'est au tour de l'Espagne d'être touchée de plein fouet par cette crise économique que l'ensemble de l'Europe connaît depuis bie (...)

Melilla

L'enclave Espagnole de Melilla est située sur la côte nord-ouest de l'Afrique. Elle se trouve dans le territoire marocain, duquel elle est séparée par une tripl (...)

Waiting for asylum

Parmis la quarantaine de réfugiés hébergés par Emmaüs dans cet ancien hôtel du 14ème arrondissement de Paris, Sami et Adbhurramane sont deux soudanais de 30 et  (...)

Semaine Sainte

Depuis des siècles, la semaine Sainte sévillane est l'une des repésentations catholiques les plus importantes d'Europe occidentale. Avec plus de 1 million de vi (...)

Labor Day in Paris

Défilé du 1er Mai à Paris à moins d'une semaine du 2ème tour de l'élection présidentielle. La CGT, FO, Solidaires appellent à faire barrage à Marine Le Pen sans (...)

Loi Travail

Paris, le 9 AVril 2016. Des dizaines de milliers de personnes sont descendus dans les rue de Paris pour protester contre le projet de loi Travail de Mme El Khom (...)

Mascaras

Le carnaval de Fuentes de Andalucia, petit village rural du sud de l'Espagne, trouve son origine au début du XX siècle et constitue l'une des fêtes païennes les (...)

Sevillanas

Portraits réalisés lors de la grande feria de Séville, Espagne 2016 Chaque année au mois d'Avril, des dizaines de milliers de Sevillans célèbrent la Feria. S (...)