1 / 25
slider (25)contact planche (25)fullscreen (25)

 

Antoine Martin

MMA : Un sport controversé

MMA : A controversial sport

→  commander un tirage papier
EN | FR

En effet, le MMA est une discipline issue du Pancrace antique, né il y a 2500 ans. Il s'est ensuite réellement développé dans les années 90 avec la création de l'UFC (Ultimate Fighting Championship, la plus grande des organisations) et la mise en place de la médiatisation en « pay per view ». Le MMA est un sport controversé en France puisque l'entraînement y est autorisé alors que la compétition y est interdite, la France considérant que les coups au sol sont une atteinte à la dignité humaine. Comme dans tous sports de combat, il y a des règles strictes à respecter.
Un combat se déroule en 3 rounds de 5 minutes avec 1 minute de pause entre chaque round. La cage est nécessaire afin d'éviter aux combattants de tomber du ring. Un combattant doit attendre 30 jours au minimum entre chaque combat et se soumettre à des examens médicaux approfondis.
Les combats s'organisent en fonction de catégories de poids et chaque combattant est pesé la veille du combat par les organisateurs. Des règles strictes sont imposées : Interdiction de frapper la colonne vertébrale, les parties génitales, la nuque et mettre les doigts dans les yeux. Le combat se termine soit par KO, soumission ou décision arbitrale.

A 26 ans, Samir a un palmarès de 9 victoires sur 14 combats.
Tout au long de ce reportage j'ai souhaité montrer qu'au-delà de son image violente, le MMA est un sport ouvert à tous et requiert une véritable préparation physique et mentale. J'ai suivis Samir en Grèce pour son 15ème combat et le 7 avril 2019 il le remporta sur décision unanime du corps arbitral.

I followed Samir, professional MMA (Mix Martial Art) fighter. The  MMA is a very controversial sport in France because training is allowed but competition is prohibited. Most of us consider this sport violent and devoid of any rules.
In this reportage, I wanted to show that the MMA requires a real mental and physical preparation. This discipline shows a great philosophy of life and a great respect for others. These values are taught in the club for both children and adults.