+33 6 33 48 04 56

contact[at]anaispachabezian.com

Vit et travaille à Paris.
Anaïs construit depuis plus de dix ans un travail photographique autour de parcours de vie où se mêlent histoires individuelles et collectives. La migration et l'exil sont au coeur de ses projets (A Monea, ils comptent sur moi, En transit, Griottes en exil...).
Puis, s'intéressant à la décennie noire en Algérie avec le travail À fleur de silence édité en 2011 aux éditions Barzakh et dernièrement avec Rwanda, des photos pour le dire, elle aborde la question du traumatisme et des séquelles résultant de conflits.
De la photographie, elle explore aujourd'hui également le son pour réaliser des installations, des diaporamas sonores, mais également la vidéo pour se tourner vers la réalisation documentaire. Son premier court-métrage coréalisé avec Carole Dieterich en 2014 s'intitule Sans papiers, Sans frontières une odyssée des temps modernes.
Actuellement, elle développe un projet de film documentaire autour de ses origines arméniennes pour lequel elle a obtenu la bourse Brouillon d'un rêve de la Scam en août 2016.
Parallèlement à ses travaux personnels, elle réalise des commandes pour la presse française et pour les services de communication des ONG françaises et internationales. Elle intervient également auprès de divers publics (milieu scolaire, centres sociaux, etc) lors d'ateliers photographiques.

En téléchargement

Anaïs Pachabézian

Based in Paris (France)

portfoliorsssee archive

Petit inventaire familial

Série d'objets liés de près ou de loin à mon histoire familiale arménienne.

Voyage immobile

Arrêt inattendu du train reliant Bamako à Kayes, Mali, 2003.

En transit

Dans des villes de transit au Maghreb en attendant l'Europe

Bienvenue au pays de l'or

Dans la région de Kayes, l'orpaillage traditionnel est une activité séculaire qui représente un revenu complémentaire non négligeable pour de nombreux habitants (...)

Sans papiers, sans frontières, une odyssée des temps modernes

Des sans-papiers et des migrants se rendent au FSM de Tunis en 2013

Portraits

Série de portraits dont certains réalisés en commande

A fleur de silence

Travail de mémoire sur des lieux touchés par la décennie noire en Algérie

Fuir l'excision. Parcours de femmes réfugiées.

Parcours de trois femmes réfugiées en France ayant quitté leur pays d'origine afin de se préserver elles, ainsi que leurs filles, de l'excision.

Hôtel Rungis

Quand un voyage débute dans un hôtel à Rungis un jour de pluie...