+33 (0)6 10 65 07 44

axellederusse[at]gmail.com

Adolescente, elle a vécu en Libye et au Chili. Une de ses soeurs vit en Uruguay, une autre en Suède.
Photographe indépendante basée à Paris, Axelle se consacre à la réalisation de reportages au long cours, en France comme à l'étranger.
Son projet sur « le retour des concubines en Chines » a reçu le prix Canon de la femme photojournaliste. Il a également fait l'objet d'un webdocumentaire soutenu par la Scam et le CNC.  En 2014 elle reçoit une bourse du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) pour  « La Guerre intérieure », reportage sur les violences sexuelles faites aux femmes dans l'armée française. 
Son travail a été exposé à « Visa pour l'Image », Artcurial, la galerie COSMOS, Paris Photo, et dans de nombreux festivals de photojournalisme.
Axelle de Russé est membre du studio hans lucas depuis 2015, elle a été cooptée par James Keogh.

Axelle de russé

Based in Paris (France)

archivesee portfolio

Coronavirus: réouverture des plages

Après deux mois de fermeture, les plages du Sud Ouest son de nuveau accessible. Les conditions restent cependant strictes: seules les activités nons statiques s (...)

Coronavirus: sous le sable

Les plages de la côte atlantique sont fermées depuis le 16 mars. Le plan de déconfinement du 11 mai ne prévoit pas leur réouverture, au grand dam des landais. L (...)

Avortements interdits - Chili - Salvador - en cours

En 2014, au moment de ce reportage, le Chili faisait partie des 7 pays au monde où l'avortement était totalement interdit, même si la vie de la mère était en da (...)

Voyage à Auschwitz : l'école de la fraternité

Le 4 février dernier, 70 femmes, réunies par l'association « Langage de femmes », se sont rendues à Auschwitz, pour une voyage de mémoire sur les traces de Simo (...)

abortos en el Salvador

Estamos en El Salvador, uno de los 6 países más restrictivos del mundo en materia de aborto. De hecho, la ley lo prohíbe en todas las circunstancias, incluso cu (...)

Arabie Saoudite: les femmes passent à l'action

Au royaume ultra-conservateur des Saoud, de plus en plus de femmes sont déterminées à se défaire de la tutelle ders hommes. Jouer au basket,conduire, travailler (...)

Voyage en salafie

Voyage en Salafie - 2009.

Longyearbyen, la ville thermomètre du réchauffement climatique

Longyearbyen, la ville thermomètre du réchauffement climatique

Longyearbyen, la ville thermomètre du réchauffement climatique

Situé à seulement 1000 kilomètres du Pôle Nord, Longyearbyen est le village le plus au nord du monde. Ici, 2 000 habitants cohabitent avec les rênes sauvages, s (...)

La guerre intérieure_Part 1

Travail photographique sur les violences sexuelles faites aux femmes dans l'armée française. L'armée française est la plus féminisée d'Europe, avec 15 % de femm (...)

Chine : le retour des concubines

Longtemps, en Chine, le statut d'un homme s'est mesuré au nombre de ses femmes : épouses et concubines. En 1949, les communistes ont condamné la pratique, signe (...)

Chili: Raices de la Tierra

Une fois par an, au Chili, les Sages de tous les peuples indigènes d'Amérique se retrouvent pour 4 jours de prières chamaniques. Cet évènement, "Raíces de (...)

Russie: Mourmansk, la villes des héros.

Mourmansk et ses 250 000 habitants et la plus grosse ville au delà du cercle arctique. Construite après la révolution russe en 1017, elle est une ville soviétiq (...)

La guerre intérieure_Part 2

Travail photographique sur les violences sexuelles faites aux femmes dans l'armée française L'armée française est la plus féminisée d'Europe, avec 15 % de femme (...)

Crimée : la russification en marche

Un an après l'annexion de la Crimée par la Russie, la petite péninsule aux deux millions d'habitants se met progressivement au diapason de Moscou. En quelques m (...)

Les invisibles de Misrata

Assiégée depuis deux mois, Misrata résiste aux assauts des troupes kadhafistes. Au prix d'un millier de vies, cette cité tranquille est devenue un symbole pour  (...)

Recueillement après les attentats

Deux jours après les attentats qui ont fait 129 morts, des centaines de personnes se sont recueillies devant les lieux touchés par les attaques. Une foule hétér (...)

Paris, ville de l'amour

Une semaine après les attentats qui on fait 130 morts et 300 blessés, la vie reprend à Paris. De nombreux couples sont venus immortaliser leur mariage devant la (...)

Place de la République, une semaine après...

Une semaine après les attentats, de nombreuses personnes se sont réunies place de la République pour rendre hommage à leurs façons aux victimes: hugs, bougies,  (...)

Un bidonville aux portes de Paris

Le village rom installé sur l'ancienne voie ferrée, entre porte de la Chapelle et porte de Clignancourt, s'accroît de jour en jour. Il accueillerait désormais p (...)

Paris: vidange du canal Saint Martin

Le canal Saint Martin a été vidé de son eau jusqu'au mois d'avril 2016 pour un grand nettoyage. Toutes sortes d'objets ont été retrouvés: vélibs, scooters, chai (...)

Bangladesh: les rescapés du Rana Plaza montent une coopérative

Oporajeo est coopérative pour les rescapées du Rana Plaza. Elle est actuellement abritée dans une école, et emploie 10 ouvriers. Ils ont installés leurs machine (...)

Nuit debout.

Pour la quatrième nuit consécutive depuis la journée de mobilisation contre la loi travail, des centaines de personnes du mouvement "Nuit Debout" occu (...)

Place de la République: 5ème nuit debout

Pour la cinquième nuit consécutive depuis la journée de mobilisation contre la loi travail, des centaines de personnes du mouvement "Nuit Debout" occu (...)

Place de la République: 6ème nuit debout

Chaque soir depuis jeudi 31 mars, des centaines de personnes se retrouve place de la République pour une nouvelle nuit debout. Spontanés et pacifiques, ces rass (...)

#Nuit debout

April 6, 2016 - Paris, France: Hundreds of protesters gather to occupy Place de la Republique in central Paris. Even when it's raining. The movement #NuitDebout (...)

Paris: manifestation de policiers

Plusieurs milliers de policiers ont défilé ce jeudi (7 avril) dans les rues de Paris pour demander la reconnaissance et une augmentation de la prime de risque a (...)

Valparaiso Arty

Depuis toujours Valparaiso est le lieu de rendez-vous de tous les artistes du pays. La bohème, les maisons multicolores, son « port fou », ont été la source d'i (...)

Bangladesh: Behind the label, 3 years after Rana Plaza

3 years after Rana Plaza tragedy, hundreds of inspections have been completed. The factories buildings have been consolidated, smoke detectors installed , medi (...)

Bulgarie: les dessous du textile

Huit heures par jour pour quelques euros à peine... Maria et Seika cousent des boutonnières et des manches en série, sur des vestes Hugo Boss ou des t-shirt Dis (...)

#Nuit debout - 40 mars 2016

April 9, 2016 - Paris, France: Hundreds of protesters gather to occupy Place de la Republique in central Paris. Even when it's raining. The movement #NuitDebout (...)

#Nuit debout

Paris, France: Hundreds of protesters gather to occupy Place de la Republique in central Paris. Even when it's raining. The movement #NuitDebout ("night st (...)

Armée: Seaade Besbiss, je voulais juste être gendarme.

Seaade Berbiss est gendarme adjoint. Elle raconte aujpurd'hui son histoir dans un livre "je voulais juste être gendarme", aux éditions fayard. Dev (...)

Les musulmans du Mexique

Dans les bidonvilles de San Cristóbal de Las Casas, au Chiapas, une communauté de 300 Indiens vit au rythme des cinq prières quotidiennes de l'islam. Un phénomè (...)

Tourisme au Sri Lanka

Destination sûre, chaude et abordable, le Sri Lanka est très prisé des touristes occidentaux. Comme dans beaucoup de pays en voie de développement, l'envers du  (...)

flooding in Paris

Flooding along the banks of the Seine River in Paris.