+33 (0)6 10 65 07 44

axellederusse[at]gmail.com

Adolescente, elle a vécu en Libye et au Chili. Une de ses soeurs vit en Uruguay, une autre en Suède.
Photographe indépendante basée à Paris, Axelle se consacre à la réalisation de reportages au long cours, en France comme à l'étranger.
Son projet sur « le retour des concubines en Chines » a reçu le prix Canon de la femme photojournaliste. Il a également fait l'objet d'un webdocumentaire soutenu par la Scam et le CNC.  En 2014 elle reçoit une bourse du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) pour  « La Guerre intérieure », reportage sur les violences sexuelles faites aux femmes dans l'armée française. 
Son travail a été exposé à « Visa pour l'Image », Artcurial, la galerie COSMOS, Paris Photo, et dans de nombreux festivals de photojournalisme.
Axelle de Russé est membre du studio hans lucas depuis 2015, elle a été cooptée par James Keogh.

Axelle de russé

Based in Paris (France)

portfoliosee archive

La guerre intérieure_Part 1

Travail photographique sur les violences sexuelles faites aux femmes dans l'armée française. L'armée française est la plus féminisée d'Europe, avec 15 % de femm (...)

Avortements interdits - Chili - Salvador - en cours

En 2014, au moment de ce reportage, le Chili faisait partie des 7 pays au monde où l'avortement était totalement interdit, même si la vie de la mère était en da (...)

Chili: Raices de la Tierra

Une fois par an, au Chili, les Sages de tous les peuples indigènes d'Amérique se retrouvent pour 4 jours de prières chamaniques. Cet évènement, "Raíces de (...)

Bangladesh: Behind the label, 3 years after Rana Plaza

3 years after Rana Plaza tragedy, hundreds of inspections have been completed. The factories buildings have been consolidated, smoke detectors installed , medi (...)

Bulgarie: les dessous du textile

Huit heures par jour pour quelques euros à peine... Maria et Seika cousent des boutonnières et des manches en série, sur des vestes Hugo Boss ou des t-shirt Dis (...)

#Nuit debout

Paris, France: Hundreds of protesters gather to occupy Place de la Republique in central Paris. Even when it's raining. The movement #NuitDebout ("night st (...)

Tourisme au Sri Lanka

Destination sûre, chaude et abordable, le Sri Lanka est très prisé des touristes occidentaux. Comme dans beaucoup de pays en voie de développement, l'envers du  (...)

Russie: Mourmansk, la villes des héros.

Mourmansk et ses 250 000 habitants et la plus grosse ville au delà du cercle arctique. Construite après la révolution russe en 1017, elle est une ville soviétiq (...)

La guerre intérieure_Part 2

Travail photographique sur les violences sexuelles faites aux femmes dans l'armée française L'armée française est la plus féminisée d'Europe, avec 15 % de femme (...)

Valparaiso Arty

Depuis toujours Valparaiso est le lieu de rendez-vous de tous les artistes du pays. La bohème, les maisons multicolores, son « port fou », ont été la source d'i (...)

Les musulmans du Mexique

Dans les bidonvilles de San Cristóbal de Las Casas, au Chiapas, une communauté de 300 Indiens vit au rythme des cinq prières quotidiennes de l'islam. Un phénomè (...)

Chine : le retour des concubines

Longtemps, en Chine, le statut d'un homme s'est mesuré au nombre de ses femmes : épouses et concubines. En 1949, les communistes ont condamné la pratique, signe (...)

Crimée : la russification en marche

Un an après l'annexion de la Crimée par la Russie, la petite péninsule aux deux millions d'habitants se met progressivement au diapason de Moscou. En quelques m (...)

Les invisibles de Misrata

Assiégée depuis deux mois, Misrata résiste aux assauts des troupes kadhafistes. Au prix d'un millier de vies, cette cité tranquille est devenue un symbole pour  (...)